Présentation du conseil départemental

La FCPE est à vos côtés en Creuse depuis le 17 avril 1961 à l'initiative de M. Bienvenue, instituteur à Guéret.

Notre Conseil départemental est composé de parents élus dans les écoles des différents secteurs de notre département. Si vous n'avez pas de représentant FCPE dans l'école de votre enfant, le conseil départemental est là pour vous aider et vous conseiller directement.

Liste des membres de l'équipe départementale, élus au Conseil d'Administration du 10 juin 2017 pour trois ans : Sylvie Sergeant, présidente ; Nathalie Mahu, trésorière ; Denis Crespin, trésorier adjoint ; Stéphanie Savoy, secrétaire ; Marie-Hélène Lousson, secrétaire adjointe ; Jeremie Bouillet, administrateur ; Nathalie Mourlon, administratrice. Les auditeurs régulièrement présents et consultés lors de nos Conseils d'administration : Laure Bertrand ; Sandrine Cadillon ; Céline Faure ; Claude Fournel ; Virginie Giraud ; Christophe Isnard ; Nicole Lecussan ; Perrine Nouvier-Hughes.

Nous sommes présents aux Commissions Départementales d’Aides aux Personnes Handicapées à la MDPH. Nous avons une Référente ASH en la personne de Nathalie Mahu. Nous siégeons aux commissions Départementales d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré(Segpa). Nous sommes bien sûr présents aux commissions d’affectation pour les rentrées scolaires, commissions d’Appel... Plus généralement, nous siégeons aux Conseils départementaux et Conseils académiques de l’Education Nationale.

FCPE 23 - CDPE de la CREUSE Conseil départemental de Parents d’Elèves Maison des Associations—1 rue de Braconne 23000 GUERET

Tél : 06 72 75 19 96– Mail : fcpecreuse@orange.fr— f : facebook.com/FCPE23

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Partenaires

La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.

voir nos partenaire

Actualités FCPE