Bac 2021 pour les redoublants ?

En 2020, c’est la toute dernière fois que les élèves de terminale passeront le bac sous cette forme actuelle. Ceux qui le rateront devront alors repasser l’examen sous son nouveau format, mais auront la possibilité de conserver certaines notes.

Les lycéens pourront conserver certaines notes

"À partir de 2021, toutes les épreuves seront passées sous le format du nouveau bac", indique le ministère de l’Éducation nationale. Cela est donc aussi valable pour les élèves doublant leur terminale. Toutefois, ceux-ci ne devront pas forcément passer toutes les épreuves. Car entre ces deux éditions du bac, ils auront la possibilité de conserver certaines notes. Ils n’auront donc pas à repasser les épreuves en question.

Avec la mise en place des spécialités et de la réforme du lycée, les disciplines ne seront toutefois pas toutes les mêmes entre 2020 et 2021. Le ministère de l’Éducation nationale a donc prévu des correspondances entre les anciennes et les nouvelles matières.

Les lycéens devront choisir deux spécialités

Par exemple, si ils échouent au bac ES, la note de spécialité SES de 2020 pourra être conservée en 2021 pour l’épreuve d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, à condition de choisir cette spécialité. Car si ils décident de se réinscrire en terminale, ils devront se conformer aux autres élèves et choisir deux spécialités à suivre dans l’année.

Cela dépendra non seulement des spécialités disponibles dans votre lycée, mais aussi de l’avis du chef d’établissement. Bien entendu, il leur sera demandé de choisir des spécialités en cohérence avec la série S, ES ou L suivie l’année précédente. Si ils préparent un bac technologique, les spécialités seront imposées dans le programme.

Seul le contrôle continu de terminale sera pris en compte

Comme les camarades arrivant de première, les moyennes de bulletins scolaires seront prises en compte dans le calcul de la note du bac, mais uniquement celles de terminale. De même, seules les épreuves communes de contrôle continu (E3C) de terminale seront prises en compte pour les redoublants, et la spécialité suivie uniquement en première fera logiquement l’objet d’une dispense.

Le calendrier de la seconde année de terminale sera donc celui du lycée sous sa nouvelle formule : épreuves de spécialités en mars, puis les épreuves communes de contrôle continu, la philosophie et le grand oral en fin d’année.

Pour ceux qui repassent le bac en candidat libre, ils pourront aussi faire valoir les notes de 2020 en 2021.

 

 

 

Infos pratiques

Quoi de neuf sur Parcoursup ? Site de la FCPE, février 2020.

Démarrée le 22 janvier dernier, la phase d’inscription sur Parcoursup se clôturera le 12 mars (inclus). À l’heure où des milliers de lycéens planchent sur leurs choix d’orientation, tour d’horizon des nouveautés de l’année avec Jérôme Teillard, chargé de projet auprès du ministère de l'Enseignement supérieur.

 

Formations

Introduction
Pour vous accompagner à porter la parole des parents que vous représentez aux conseils de classe, conseils d’administration...