Service solidaire, Kit Fournitures

La campagne de commande de kits fournitures collège est close.
Vous avez été nombreux à réserver les kits aux collèges d'Aubusson, de Parsac, de Bourganeuf, Marouzeau de Guéret et de la Souterraine ! Merci
Donner accès à tous les élèves à des fournitures de qualité, grâce à des achats groupés
Jusqu'au 8 juillet en papier et 20 juillet en ligne.

Nouveauté cette rentrée : l'adhésion et la commande des kits en ligne sécurisée https://23.fcpe-asso.fr/pourquoi-adherer

Pourquoi ?

Donner accès à tous les élèves à des fournitures de qualité grâce à des achats groupés. La qualité des produits de la librairie locale permet une réutilisation sur plusieurs années, sensibiliser au poids des cartables, tels sont les objectifs du kit de fournitures scolaires proposé par la FCPE Creuse par l'intermédiaire des représentants FCPE élus des collèges. L'association négocie pour les parents une réduction sur les fournitures jusqu'à 25% et sur les cahiers d'exercices de 5 %.
Nouveau service solidaire réservé aux adhérents : Soutien scolaire en ligne gratuit, sur tous les niveaux (nous contacter)
Réservé aux adhérents*

Comment ?

Commandé en juin, livré à la rentrée au collège Pour respecter le cadre légal, ce service est réservé aux adhérents. Deux façon : soit en papier par le collège et par la poste jusqu'au 8 juillet, soit en ligne sécurisée jusqu'au 20 juillet

1- Complétez le bulletin d'adhésion et le bon de commande et joignez-y les deux chèques de règlement à l'ordre de la FCPE. soit en imprimant le bon de commande ci-dessous et le bulletin d'adhésion ou ceux que vous avez reçu par les dossiers d'inscription du collège.

2- Déposez votre commande sous enveloppe cachetée pour la FCPE, par le dossier d'inscription au collège. Attention, toute commande reçue après le 8 juillet ne pourra être prise en compte.

3- Encaissement échelonné des paiements( adhésion en juillet et commande à la livraison)

Télécharger et imprimer les documents ci-dessous ou réservez et payez en ligne sécurisée bulletin d'adhésion et kits https://23.fcpe-asso.fr/pourquoi-adherer

adhesion

Aubusson

Attention erreurs d'écritures : sur le kit 6e avec 49 articles au lieu de 27, sur le kit 4e qui comprend bien les 6 cahiers demandés par les ensignants

Marouzeau Gueret

Important, Information aux parents :

Un bon de commande de kit fourniture erroné a été malencontreusement distribué par erreur lors de la journée d'inscription 6e pour la rentrée 2019, samedi 21 juin 2019, au collège de Bourganeuf. Il s'agit d'un Bon de commande de travail format A4 en pleine page. Il comporte des erreurs de prix sur tous les niveaux et des erreurs sur les listes.
Le document correct est celui qui vous est joint. L'écart de prix conséquent sur le kit Segpa ne peux être supporté par notre association qui assure ce service à prix coûtant.

Aucune commande avec des prix différents du bon de commande ci-dessous ne pourra être prise en compte
commande Bourganeuf

Parsac

commande la souterraine

La gratuité complète et effective de tout ce qui concerne la scolarité des enfants est une des revendications historiques de la FCPE. Or, depuis plusieurs années, les coûts liés à la rentrée scolaire accusent une hausse régulière. C’est ce que démontrent les enquêtes menées par la Confédération syndicale des familles (CSF). En 2016, par exemple, cette augmentation s’établissait à 3,65 % en moyenne, avec un pic significatif de 7 % à l’entrée en 6e, certaines familles faisant remonter des listes de fournitures comportant jusqu’à 70 articles… Face à cette situation – source d’inégalités et casse-tête pour bon nombre de familles – la FCPE organise la solidarité.

C’est le cas aux collèges de Creuse : Marouzeau de Guéret, Jamot d'Aubusson, Picard le Doux Bourganeuf, Loewy de la Souterraine et Gachon de Parsac.

L’opération débute au premier trimestre de l'année civile lorsque nous sollicitons le principal du collège pour établir la liste des fournitures par niveau. Cette liste sur laquelle les parents FCPE peuvent sensibiliser les enseignants au fil des années, sur le poids des fournitures. Puis, une fois cette liste établie, la FCPE établie des listes complètes en 6ème et réduites sur les niveaux suivants afin de pouvoir réduire les coûts. Si les classeurs ou pochettes de l'année précédente sont trop endommagés pour être réutilisés, nous proposons des réassorts. Sont prévues également les fournitures demandées sur les options : langues, musique...Ne sont pas fournies les articles communs comme les stylos, effaceurs et cahiers de texte afin de laisser le choix à l'élève.

Dès le mois de mai, la liste est transmise aux fournisseurs qui sont nos partenaires locaux. Nous obtenons des économies substantielles de 20 % à 30 % sur les prix du marché sur les fournitures et 5 % sur les cahiers d'exercices.

Le bon de commande est ensuite élaboré par le CDPE, transmis aux établissements et glissé dans le dossier d’inscription adressé aux parents d’élèves, assorti d’un bulletin d’adhésion à la FCPE (obligatoire pour bénéficier du kit).  Nous essayons d'être présents les jours d'inscription. C'est l'occasion de rencontrer les familles et de les conseiller. Les parents ont jusqu’au 8 juillet pour passer commande papier (poste, collège) et jusqu'au 20 juillet en ligne, puis nous leur donnons rendez-vous les jours de rentrée pour retirer leur kit directement dans les collèges.

Les retours sont extrêmement positifs. Car ce kit représente non seulement un gain de temps, une économie de stress, mais également une réduction de coût indiscutable. Par exemple, le kit 6e sur Aubusson s’éleve à 66,71 euros (hors options) dont 15 euros pour l’adhésion FCPE. » Une somme qui permettrait, en temps normal, d’acquérir des produits uniquement en entrée de gamme, tandis que le kit ne contient que des produits de qualité… Des parents reconnaissants donc, chez qui l’opération provoque souvent même un déclic. Ils s'investissent selon leur disponibilités.