Votre adhésion

Vous voulez adhérer à la Fédération des conseils de parents d’élèves, nous sommes ravis de vous accueillir au sein de la FCPE !
Notre association agit depuis 1947 pour que chaque enfant trouve sa place au sein de l’école avec les mêmes conditions d’accès à l’éducation. La crise sanitaire de 2020 a mis en lumière le rôle essentiel de l’école, mais également ses faiblesses et ses inégalités. De nombreux défis sont à relever pour qu’aucun élève ne soit laissé sur le bord du chemin. Le projet éducatif de la FCPE a de nombreuses propositions pour améliorer la scolarité de tous nos enfants !

Vous pouvez adhérer en ligne sécurisé à partir de 15 €                                                         : https://monetico.apayer.fr/fcpe-creuse/adhesion-en-ligne 

Votre adhésion vous permet d’être assuré dans votre activité de bénévole. Elle est utile à tous les niveaux de la fédération pour mener des actions dans l’intérêt des enfants et pour accompagner les parents dans leurs démarches d’élus. 

Elle vous permet d'accéder a nos services solidaires : distribution de livres pour vos lycéens(guéret et Aubusson) sans avoir a faire les aller-retours en librairie, achats groupés de fournitures, soutien scolaire gratuit pour toute la famille jusqu'à bac +2, accompagnement dans vos recherches d'orientation, accompagnement dans vos démarches de parent... 

Vous êtes accompagnés pour agir avec nous au sein de votre école ou si vous n'avez pas le temps d'aller aux réunions( votre adhésion ne vous oblige pas à venir aux réunions), de nous donner par votre adhésion votre voix auprès des instances locales, départementales et régionales.

Venez à la Maison des associations au 11 rue de braconne à Guéret( 2ème étage, droite). Vous serez accueillis les mardi et jeudi de 9H00 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 et le vendredi de 10H30 à 13H30 et de 14H00 à 17H00 ou sur RV 05 55 52 72 52

Infos pratiques

Vous voulez agir directement ?

Fermeture de classe, harcèlement, conflit, absences de professeurs, devoirs, orientation, santé et bien-être des élèves, sont des sujets qui vous préoccupent et nous savons qu’un parent qui agit seul aura du mal à se faire entendre.

Comment s’impliquer à la FCPE ?
Mener des actions solidaires (bourse aux livres, bourse aux fournitures, troc de vêtements ou de jouets…)
Accompagner des familles qui en ont besoin
Agir pour les droits des enfants (avec d’autres associations ou collectifs).
Débattre sur des sujets qui vous tiennent à coeur.
Animer la vie de l’école autour d’événements comme des forums, ateliers, fêtes, débats, café trottoirs.
Représenter les parents dans les instances locales.
Faire partie du bureau du conseil local.

Vous serez affilié à un réseau présent de l’école au ministère
Seules les fédérations peuvent siéger dans les instances départementales, régionales et nationales de l’Éducation nationale. Au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), la FCPE a le plus grand nombre de sièges pour défendre les élèves de l’école publique (8 sur 10). Dernière action en date auprès du ministère : l’annulation des zéros injustifiés pendant le confinement.


Vous serez accompagnés dans vos démarches
Les parents sont des bénévoles et manquent souvent de temps. À la FCPE, nous faisons tout pour vous faciliter la vie en vous donnant accès à des services et ressources.
Formations et outils > Des vidéos, des quiz et des forums pour connaître le fonctionnement de l’école :
https://jaimemonecolepublique.fr/
Ressources Vous avez accès à toute la documentation de la FCPE : dossiers, campagnes, guides et kits
sur tous les sujets qui vous intéressent.
Services Toutes les activités et actions de votre conseil local sont couvertes par l’assurance APAC.
La FCPE bénéficie d’un tarif réduit avec la Sacem, quand vous organisez des fêtes d’école ou autres manifestations. Vous avez un logiciel unique de gestion pour organiser vos bourses aux fournitures et bourses aux livres.

...En plus, on rencontre plein de gens et on vit des moments intenses !

Formations

Introduction
Pour vous accompagner à porter la parole des parents que vous représentez aux conseils de classe, conseils d’administration...