Nouveau service solidaire : manuels scolaires

A la rentrée, les lycéens de l’académie de Limoges pourront continuer de bénéficier du prêt de leurs manuels scolaires grâce au combat de la FCPE. Lors des nombreux échanges avec le Conseil Régional et les fédérations de parents, la FCPE Creuse a défendu cet acquis. Cette mesure coïncidant avec la réforme, les nouvelles éditions de livres ne seront pas disponibles à la rentrée.

Parents de lycéens, ce qui change pour vous ?

Le mode d’accès aux nouveaux manuels scolaires. Le lycéen devra s'identifier sur un compte en ligne mis à sa disposition via le lycée en ligne à partir du 2 septembre. La liste des livres sera générée via un QR code. Il pourra alors les obtenir soit en choisissant notre service "manuels scolaires", soit en se rendant à la librairie d'Aubusson ( seule librairie référencée en Creuse)au fil des arrivages.

La FCPE Creuse est partenaire du Conseil Régional sur les  projets "soutien aux actions d’accompagnement des lycéens et de leur famille sur les territoires de Nouvelle- Aquitaine". L’association assurera la distribution des nouveaux manuels selon le choix des familles. Nos bénévoles se chargeront de tout à votre place : livraison directe au lycée, pas d’aller-retours incessants à la librairie. Ce service sera réservé aux adhérents à la rentrée 2019, l'adhésion à 15 € (66 % déductible des impôts) ou 19 € (avec la revue des parents), nous permettant de financer en partie les frais de gestion, de livraison, de manutention et d’emploi pour ce service solidaire.

Nous serons présents sur Bourdan et Favard de Guéret, Jamot d’Aubusson et Loewy de la Souterraine, après une convention avec les proviseurs et les Conseils d’Administrations des lycées et le Conseil Régional.

Comme le Kit fournitures aux collégiens, nous proposerons aux lycéens des fournitures de base à prix réduits*, avec le service manuels scolaires à la rentrée (La qualité des produits de la librairie locale permet une réutilisation sur plusieurs années). * Pour respecter le cadre légal, ce service est réservé aux adhérents.

Grace au soutien du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la FCPE Creuse pourra ensuite proposer d’autres actions en direction des lycéens et de leurs familles comme l’accompagnement et la sensibilisation aux handicaps… Le service manuels scolaires nous permet de faire le lien avec les familles,  pour mieux vous représenter aux conseils de classe, Conseils d'Administration, à la MDPH...mieux vous accompagner.

Le partenariat avec le Conseil Régional est une opportunité, car il renforce la coopération des représentants de parents avec les proviseurs et les lycéens, soit les familles. Il nous donne plus de moyens pour vous accompagner et vous représenter...notre premier rôle d'association de représentant de parents !