manuels lycées : Mode d'emploi

Dans le communiqué de presse du Samedi 31 août 2019, le Conseil Régional annonce l'ouverture du site à l'attention des parents de lycéens afin d'accéder gratuitement aux manuels scolaires en région Nouvelle-Aquitaine.
Accessible dès le lundi 2 septembre, www.mesdemarches.aidesrentree.fr délivrera le mode d'emploi aux lycéens, les parents, les associations de parents d’élève et la communauté éducative.
La FCPE Creuse, partenaire du Conseil Régional, a reçu de nombreux appels de parents inquiets pendant tout l'été. Nous rappelons que sont concernés cette année les lycéens entrant en seconde et première dans les filières générales et technologiques, puis ceux de terminale en 2020. Nous allons proposer notre service solidaire suivant une adhésion sur les lycées de Creuse, soit Favard et Bourdan de Guéret à 40 km, Loewy de la Souterraine à 85 kms et aussi Jamot d'Aubusson. Les familles n'auront pas à faire de la route pour retirer les manuels à Aubusson au fil des arrivages.

Les élèves auront accès, dès le 2 septembre, à l’application « Ma rentrée » via le site https://mesdemarches.aidesrentree.fr/Beneficiaires/Views/Accueil.aspx L’application est accessible depuis un PC, un MAC, une tablette ou un téléphone portable.

Attention, le Conseil Régional a apporté des modifications : les parents ont le choix d'une autre librairie plus proche mais devront toujours s'y rendre eux-même si ils ne passent pas par l'association, comme prévu par la convention passée avec le Conseil Régional.

Lorsque le choix s'est porté sur notre association, le coupon devait être grisé. C'est un bug informatique. Si vous pouvez l'imprimer, il ne pourra pas être utilisable par la librairie. Il s'agit d'une preuve de votre inscription. C'est l'association qui a votre inscription sur sa plateforme en lien avec le Conseil Régional et qui se chargera des livraisons  après adhésion à l'association.

Nous vous proposons d'autre services solidaires comme le soutien scolaire en ligne gratuit. La FCPE Creuse, qui a convaincu la Région à conserver la gratuité des manuels scolaires, a relayé les informations selon les directives du Conseil Régional. Il s'agit de vous proposer nos services d'accompagnement.

§ Etape 1 : Ils remplissent un formulaire d’inscription très simple (nom, prénom, lycée, seconde/première). Leur espace personnel est ainsi créé.

§ Etape 2 : leur lycée valide en ligne cette inscription,

§ Etape 3 : les 2 aides de rentrée dématérialisées sont disponibles dans leur espace: le e-coupon de 200 euros pour l’achat des manuels ; le chèque-livre de 20 euros*

§ Etape 4 : Sur l’application, les élèves choisissent comment utiliser leur e-coupon « manuels » :

1/ selon le lycée, via une association de parents qui commandera les manuels ou le lycée lui-même si tel est son choix ;

2/ auprès d’une librairie référencée. En Creuse, la seule librairie partenaire qui a répondu à l'appel à projet se situe à Aubusson : La Licorne ( Ailleurs, les soixantaines partenaires du dispositif sur la Région seront géocalisables sur une carte). Dans l’espace personnel des jeunes, une frise leur permet de savoir à quelle étape du processus ils se trouvent. En cas de doute, à toute étape, un numéro d’appel unique est à disposition : 09 87 67 50 91 (prix d’un appel local)

Selon le choix fait par les élèves dans l’application « Ma rentrée » (voir étape 4 – question 2), les modalités de commandes et de retrait seront différentes. Elles s’appuient toutefois sur une organisation déjà bien rodée dans la plupart des lycées : des associations de parents habituées à gérer des bourses aux livres et qui sont impliquées dans la vie des lycées- C'était le cas de la FCPE Creuse avant qu'elle n'obtienne déjà la gratuité en Limousin en 2012-des librairies de proximité qui connaissent le fonctionnement des lycées et qui sont en relation avec les associations de parents qui œuvrent sur le territoire. L’ensemble des acteurs travaillent en partenariat pour garantir le principe de gratuité aux familles, en particulier pour l’acquisition des manuels de spécialité.

Premier choix : l'association de parents FCPE Creuse : Après une adhésion obligatoire, l’e-coupon de 200 euros lui sera transféré. Tout est dématérialisé dans l’application : l’e-coupon de l’élève apparait donc désormais dans l’espace personnel de l’association et il est « grisé » dans celui de l’élève. L’association se charge des commandes auprès d’une librairie référencée et de la remise des manuels aux élèves.

Second Choix : la librairie : le jeune se rend directement à la librairie pour faire l’achat des manuels demandés par les enseignants. Il doit être muni de son e-coupon (sur son téléphone ou en version imprimée) pour que la librairie puisse le scanner. En fonction des achats effectués, l’élève peut voir sur son espace personnel où il en est de la consommation du son e-coupon. (dans les autres départements, s’il doit compléter ses achats dans une autre librairie, pas de problème : depuis l’application, il peut lui confier les crédits restants).

Pourquoi ne commencer que le 2 septembre ? La conduite de la réforme du lycée et le choix du ministère de l'éducation nationale de mettre en œuvre les nouveaux programmes dès la rentrée 2019 a imposé à tous les acteurs, dont les Régions, un calendrier très contraint. La principale répercussion, commune à tous les lycéens de France, est de disposer des livres dans les premières semaines de la rentrée et non en amont. Pour la Région Nouvelle-Aquitaine qui a fait le choix de la gratuité des manuels, les opérations se sont mises en place en plusieurs étapes. Les élus régionaux ont été en mesure de décider le financement des manuels en avril 2019 pour un budget, sur deux ans, de près de 27M€. Le développement de l’application a fait l’objet d’un marché concurrentiel et, à l’image de l’ensemble du dispositif, d’une concertation avec tous les partenaires pour répondre aux besoins de chacun. A ce jour, dans une majorité des lycées, les manuels ont déjà été commandés auprès des libraires partenaires.

Attention ! Les lycéens ne sont pas propriétaires des livres ? Ils sont mis à leur disposition pour une année scolaire. A la fin de celle-ci, les lycéens devront les rendre pour qu’ils puissent être utilisés l’année suivante par les nouveaux entrants en seconde et en première.

Autre mesure : une nouvelle aide régionale, sous la forme d’un chèque-livre*(e-coupon de 20 euros) a vocation à favoriser le goût de la lecture. Elle s’adresse à l’ensemble des lycéens et apprentis inscrits en formation jusqu’au niveau Bac. Ce chèque-livre permet d’acheter tout type d’ouvrage pour le plaisir de lire et pourra être utilisé durant toute l’année scolaire auprès des quelque 120 librairies référencées par la Région. En tout, 233 000 jeunes en sont bénéficiaires.

En Creuse, c'est encore la librairie d'Aubusson qui seule a répondu. Nous assurons à la FCPE Creuse déjà le lien entre les lycéens et la librairie. Nous proposerons d'amener les livres choisis si cela est possible techniquement. Nous avons demandé à la librairie de proposer une liste des livres plébiscités par nos jeunes lecteurs ( roman, BD...) avec un choix libre également. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de cette aide pour cause de difficulté de transport !