Le 9 octobre : votre voix compte aux élections de parents d'élèves

Le 9 octobre, c'est le jour du vote des parents. Participez pour que vos représentants portent votre parole au sein de l'établissement de votre enfant, mais aussi avec la FCPE, à l'Inspection, au Rectorat, aux Conseils départemental et régional...
N'hésitez pas à nous rejoindre avant lundi 28 septembre pour déposer les listes. Contactez-nous.

Chers parents,

A l'approche des élections de parents d'élèves le 2 octobre, je vous invite y participer en votant.
 
La date limite de dépôt des candidature aux élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'administration du Lycée est fixée officiellement au lundi minuit(17H00 pour des raisons pratiques) .
Dans les lycées, collèges et écoles, de nouvelles équipes de parents bénévoles s'engagent. Elles ne sont pas toujours au complet et ces parents ont besoin de vous pour porter votre parole au sein du lycée lors des réunions avec l'administration. C'est l'occasion de vous exprimer sur la vie scolaire de nos enfants. 
 
Il s'agit de participer à quelques réunions avec les membres de la communauté éducative. C'est l'occasion d'échanger avec le proviseur, le principal ou le directeur, le gestionnaire, le CPE, les représentants des enseignants, de la municipalité, du conseil régional, des élèves...Nous discutons sur le règlement intérieur, la surveillance, le projet pédagogique, les voyages... nous pouvons ainsi informer des problèmes que vous rencontrez et trouver des solutions ensemble. 
Vous pouvez y assister si vous avez un peu de temps sur quelques soirées dans l'année en nous rejoignant sur cette liste de candidatures.
 
Si vous voulez représenter les parents aux conseils de classe de votre enfant, n'hésitez pas.( sauf pour parents des classes de BTS)
Il y aura 2 ou 3 séances sur l'année en soirée. Vous pourrez y indiquer les remarques des parents des camarades de votre enfant.
 
Dans ces réunions, il y a des représentants titulaires et suppléants. Je rappelle que si vous êtes titulaire, le jour ou vous ne pouvez pas venir au CA ou commission, vous contactez les suppléants et le chef d'établissement pour trouver un remplaçant. Nous sommes des bénévoles avec une vie professionnelle et de famille pas toujours compatible. Pas de pression à se mettre. C'est aussi l'occasion d'échanger aussi entre parents dans la convivialité. 
 
Par le soutien de la FCPE, première fédération Conseil de Parents d'élèves de l'école publique, vous serez accompagné afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces instances. Par notre représentation au sein de l'Inspection, du rectorat, de la MDPH, des conseils régionaux et départementaux, nous pouvons vous aider et vous accompagner dans les problèmes de transport, handicap, harcèlement, orientation... Retrouvez plus d'informations sur le site de la FCPE Creuse (lien ci-dessous) et aussi par votre adhésion( elle vous permet d'accéder aussi au soutien scolaire gratuit)
 
Si vous n'avez pas de disponibilités, n'hésitez pas à indiquer à votre représentant vos remarques et problèmes que votre enfant rencontre au sein du lycée ou dans les transports...et également à l'occasion des conseils de classe ou des Conseils d'administration. 
 
Pour les élections de représentants de parents, contactez nous très vite. Il vous faudra remplir la déclaration de candidature en p.j. et la remettre par retour de mail ou directement. Attention, lundi est le dernier jour.
 
Merci pour votre écoute et votre participation si vous le pouvez. 
 
A bientôt,

Sylvie Sergeant

 

 

 

Infos pratiques

 

 
 

Formations

Introduction
Pour vous accompagner à porter la parole des parents que vous représentez aux conseils de classe, conseils d’administration...